Volontaire

Volontaires, sujets d'essais cliniques et bénévoles pour des expériences sont autant de synonymes qualifiant une personne qui désire participer à une recherche (on parlait autrefois de "cobaye"). Il peut s'agir de toutes sortes de recherches : études pharmacologiques, recherches médicales, études psychologiques ou études alimentaires. Des volontaires peuvent aussi être demandés pour des essais d'équipement (médical). L'objectif final, grâce à l'aide de personnes se portant volontaires pour des essais, est de développer des médicaments plus efficaces ou de mieux comprendre s'il est possible d'améliorer des produits ou des procédures.

Comment puis-je participer à une recherche ?

Après votre inscription sur ce site web, vous pouvez vous inscrire à toutes les recherches que vous jugez intéressantes et adaptées.

Nous vérifions chaque jour les nouvelles inscriptions aux recherches. Nous évaluons ensuite, en fonction de votre profil, si la recherche vous convient. REMARQUE : Nous ne sommes pas toujours autorisés à publier toutes les informations qui sont importantes pour déterminer si une recherche vous convient ou non. Il peut arriver, après votre inscription, qu'une recherche se révèle non compatible avec votre situation.

Si vous vous inscrivez à une recherche ou si un chercheur vous prie de participer, celui-ci vous invitera à un entretien afin de faire connaissance. Durant cet entretien, le chercheur vous fournira des informations détaillées sur la recherche en question et répondra au mieux à toutes vos questions. Vous déterminez ensemble si la recherche vous convient. Si la recherche semble vous correspondre et si vous êtes toujours intéressé(e) pour y participer, vous remettez alors une autorisation écrite pour la participation à la recherche. Celle-ci peut alors commencer. Le déroulement de la recherche dépend de son protocole.

Qu'attend-on de moi durant la recherche ?

Durant votre participation, vous êtes prié(e) de suivre le protocole de la recherche et de faire ce que vous demande le médecin ou le chercheur. Le protocole de la recherche indique combien de fois vous devez vous rendre au centre de recherche pour y passer des contrôles, à quelle fréquence vous devez suivre votre médication éventuelle et quels essais sont effectués dans le centre de recherche. Ceci est dans l'intérêt de votre propre santé. Vous devez prendre le médicament ou le produit faisant l'objet de l'essai conformément aux prescriptions du médecin ou du chercheur.

Vais-je percevoir une indemnisation ?

En tant que volontaire en bonne santé ? Les volontaires en bonne santé reçoivent souvent une indemnisation pour leur participation. La hauteur de cette indemnisation dépend du type de recherche à laquelle vous participez et de l'incommodité subie du fait de la recherche. L'indemnisation est par exemple plus élevée si vous devez passer plusieurs nuits au centre de recherche, ou si des prises de sang fréquentes vous sont demandées.

En tant que patient volontaire ? Lorsque vous participez à une recherche en tant que volontaire n'étant pas en bonne santé (patient), il est généralement interdit par la loi de vous rétribuer. Par contre, vous pouvez percevoir un défraiement pour votre participation. Pour pouvoir participer en qualité de patient, il n'est pas nécessaire de vous sentir malade. Cette catégorie de participants recouvre aussi les personnes présentant des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires, tension artérielle élevée ou hypercholestérolémie par exemple.

Qui détermine le montant de l'indemnisation ou du défraiement ?

Link2Trials n'a aucune influence sur le montant de l'indemnisation ou du défraiement que vous percevez pour votre participation à une recherche. Ce montant est réglé par l'institut qui effectue la recherche. Il peut s'agir d'une société pharmaceutique, d'un institut universitaire ou d'autres organismes de recherche.

Procédure de consentement éclairé

Quelle que soit la recherche envisagée, il importe que vous receviez des informations complètes et écrites sur la recherche, expliquées oralement sur place, de manière à vous permettre de déclarer tout avoir bien compris. Ce n'est qu'après un délai de réflexion que vous signez un document pour votre participation à la recherche, en présence du médecin ou du chercheur qui doit lui aussi signer en même temps que vous. Vous pouvez à tout moment renoncer à participer à une recherche, vous retirer d'une recherche en cours ou vous faire effacer de notre base de données. Vous signez toujours entièrement librement et pouvez à tout moment renoncer sans donner d'explications ni de raisons, sans que cela ait de conséquences sur la suite de votre traitement.

Les recherches prévoient des critères d'admission et d'exclusion, en d'autres termes des raisons pour lesquelles vous pourriez ou non y participer. Lorsque ces critères correspondent aux données de votre profil, vous êtes vraisemblablement candidat pour participer à la recherche en question. Link2Trials n'est pas une partie dans la conclusion des accords entre le bénévole, le chercheur et le sponsor de recherche.

Link2Trials vous propose de participer à une recherche. Le chercheur verse à cet effet une rémunération à Link2Trials. C'est par le biais du chercheur que vous êtes contacté(e), que les rendez-vous sont pris et que vous participez ou non à la recherche envisagée. Link2Trials n'est aucunement impliquée dans la procédure.

S'inscrire maintenant